Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau, appelée également « œdème », est une accumulation d’eau dans les tissus de l’organisme, entraînant alors son gonflement. Dans la majorité des cas, ces gonflements se situent dans le bas du corps, les jambes, les chevilles et les pieds.

Une position assise de longue durée, ou encore une position statique sur une longue période, peuvent engendrer des gonflements. Cela est une conséquence normale. 

Cependant, d’autres origines et/ou conditions sont souvent impliquées dans la rétention d’eau.

Notamment, la grossesse, les pathologies des reins, des atteintes de la thyroïde, certains traitements, tels que les corticostéroïdes, ou encore ceux utilisés contre l’hypertension, la pilule contraceptive. 

En limitant, autant que possible la position assise ou debout statique de façon prolongée, vous allez pouvoir prévenir la rétention d’eau. 

Dans la majorité des cas, le gonflement arrive et disparaît rapidement et spontanément. Cependant, si les symptômes de la rétention d’eau persistent dans le temps, il est conseillé de consulter un médecin le plus tôt possible.

Des conseils peuvent alors vous être apportés, comme la perte de poids, si vous êtes concernés par un surpoids, effectuer une activité physique quotidienne comme la marche, le vélo, la natation …, favoriser la circulation sanguine par des mouvements des jambes plusieurs fois par jour.

Le drainage lymphatique est une solution efficace dans la prise en charge de la rétention d’eau.

En effet, l’utilisation de bottes de pressothérapie va activer la circulation veineuse, et contribuer à faire disparaître les œdèmes, les sensations de jambes lourdes et pieds gonflés, les gonflements ainsi que les sensations de fatigue, prévenir la formation de varices et varicosités, augmenter les fonctions d’élimination des déchets et à lutter contre l’accumulation des toxines par drainage, activer les zones où se stock la cellulite, réduire l’aspect peau d’orange sur les zones concernées et affiner la silhouette, lutter durablement contre la rétention d’eau.

Plus
d'articles